On a profité de ces vacances de Pâques pour explorer pendant 2 jours l'atoll de Tetiaroa. On a laissé pour ça le bateau à la marina et on a opté, avec 2 collègues et leurs familles, de louer un cata pour cette expédition. Il est vrai qu'a 12, on aurait été un peu serré sur notre petit 38 pieds. Il est pas beau, notre bateau ?
Allez, pour vous situer la chose, on peut commencer par une vue aérienne de l'atoll :
Pour parfaire votre culture générale et pour rappeler a tous le bon temps ou l'on usait nos fonds de culotte sur des bancs d'école, un peu d'histoire et de géographie (source Wikipedia) :
Tetiaroa est un atoll privé faisant partie des Îles du Vent dans l'archipel de la Société en Polynésie française. Il est célèbre pour avoir été la propriété de Marlon Brando
Remarqué par les premiers explorateurs de Tahiti, l'atoll de Tetiaroa a accueilli en 1789 trois déserteurs du Bounty. En 1904, la famille royale de Pomaré de Tahiti donne l'atoll au seul dentiste de Tahiti, Johnston Walter Williams, un canadien. C'est à la suite du tournage du film Les Révoltés du Bounty que Marlon Brando fait l'acquisition de Tetiaroa auprès de la famille Williams. Il en devient propriétaire en 1967. Il y vivra jusqu'en 1990.
L'atoll a servi de décor au film Le Bourreau des cœurs (1983) avec Aldo Maccione.
Bon, on voit que c'est pas bien loin de Tahiti, a peine 4 heures de navigation. Il est dangereux de partir le ventre vide, alors on commence par un un bon petit dej'
C'est parti !! Sortie du port de Papeete. on aperçoit Moorea dans le fond. Le temps est magnifique, voire même un peu trop. Le vent est quasi nul !
Le trampoline a l'avant du cata fait la joie des enfants :
Pendant ce temps certains adultes se concentrent pour éviter le mal de mer. On ne dira pas que c'est peine perdue.....
Après quelques heures de nav' , nous voici en vue de Tetiaroa.
Le corps mort est au nom du seul hotel de l'ile : The Brando, évidemment....
La vue de l'atoll est splendide
La houle déferle pas mal sur la barrière. Cet océan n'a parfois rien de Pacifique
Bon, passons aux choses sérieuses : cet atoll n'a pas de passe pour accéder au lagon. La seul méthode est donc de passer avec le zodiac....par dessus la barrière. Il suffit de mettre les gaz et de passer avec la houle. Simple, non ?? Heureusement que notre skipper est un crack !
Tout c'est bien passé : on est de l'autre coté et.....entiers. On peut maintenant se la jouer Robinson Crusoe : tout l'atoll est pour nous !!
L'île aux oiseaux porte très bien son nom !! Des centaines et des centaines d'oiseaux peuplent ce motu, a l'abri des prédateurs par le lagon.
Les fonds marins du lagon ne sont pas mal non plus. On y retrouve tout ce qu'il faut, en plus beau car plus sauvages et préserves qu'a Tahiti
Un "petit" bénitier :
Anémone et son clown :
Un incontournable : le requin a pointes noires. Toujours aussi curieux.....
Cette première journée s'achève sur un superbe coucher de soleil
Après une bonne nuit, le matin est consacrée aux choses sérieuses : une plongée au pied de la barrière pour explorer les fonds. Déception de ce coté là : pas grand chose à voir, a part les nombreux morceaux de bateau qui témoignent de la rudesse du coin.
Ah si, une murène, quand même.... franchement baleze !!
Après ces deux jours magnifiques, il est malheureusement temps de renter. Cap au Sud !