Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TahitiRama
  • : Des nouvelles de notre vie quotidienne en Polynesie.
  • Contact

Compteur de visites

Il est actuellement

Archives

Meteo

Click for Tahiti, Polynésie française Forecast

6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 09:37

Dimanche  24 Juillet 2011

 

Le large…. enfin.  Les vacances d’hiver commencent vraiment ce matin avec notre départ vers l’archipel des Tuamotu, plus précisément l’atoll de Rangiroa, situé à environ 180 miles de Tahiti en direction Sud-est .

 

Parcours         rangiroa map

 

Cet atoll polynésien est l’un des plus vastes au monde (1640 km²). La bande corallienne émergée, large de 300 m en moyenne se déroule sur 230 km, entourant un lagon qui pourrait contenir Tahiti au complet. C’est de plus, par la diversité et la taille de sa faune, une des destinations mythiques pour la plongée.

 

Pour ce périple, nous avons « abandonné » notre voilier Balboa à la marina ou il se remet doucement d’une maladie des soupapes moteur contracté quelques mois plut tôt. Il est sur la voie de la guérison mais encore un peu faible pour aborder une telle traversée.

 

C’est donc à bord d’un magnifique Outremer 55 baptisé « Offcourse », propriété de Reynald et Virginie, couple ô combien sympathique, que notre petite famille prend place pour ce premier grand déplacement à la voile.



 009    P8250674





Je vous invite à visiter le site perso de Reynald et Virginie consacré à ce fabuleux bateau : http://www.offcourse.fr/index.html

 

On commence évidemment à avitailler le bateau : eau, nourriture, gas-oil et Hinano pour 15 jours. Il faudra ne pas trop se louper car le ravitaillement dans les Tuamotu est assez aléatoire.

Lucie est chargée de remplir les réservoirs et commence déjà à gouter les fruits

 

       003

 

 

006

 

 

Puis à 9h, c’est le départ. On laisse déjà Moorea à bâbord, cap au 30°.  Le vent est établi à l’est, à 15 nœuds

 

    On se prépare à passer une nuit en navigation. Tout le monde (sauf Lucie) prendra son quart de veille. Il est urgent de prendre des forces, alors que la température, une fois le soleil couché, commence sérieusement à se rafraichir. Les vestes et sweats sont de sortie. Ca faisait longtemps….

 

 

136

 

    Apres une nuit en pointilles, tout le monde se réjouit du retour du soleil. On peut reprendre nos habitudes et laisser tomber les bonnets et chaussettes. On s’occupe comme on peu en attendant l’arrivée. Le rapala, que l’on traine depuis ce matin et qui aurait du nous apporter du poisson pour midi, nous ramènera …un oiseau. Pécher un oiseau à la ligne, on ne pensait pas ça possible….  

 

 

176    177

 

 

Apres environ 27 heures de navigation, vers 12 h, nous voici en vue de l’atoll de Rangiroa. Il n’y a pas à dire, ce bateau marche très bien !! On a tenu une très bonne moyenne à 8 – 9 nœuds ! Pour l’atterrissage, on essaiera de faire mieux que ce pauvre voilier, échoué sur la cote.

 

196

 

Nous voici face à la passe Avatoru, la plus facile d’accès des deux seules passes de l’atoll, situes au Nord. La traversé se fera sans problème, avec un faible courant entrant. A voir la décontraction de l’équipier….

 

 

200    071

 

 

Le village du même nom borde la passe, avec son église et sa place. Classique et charmant… Cote tribord, on peut admirer un motu avec sa cabane de pécheur.  

 

 

205 

207

 

 

Le premier mouillage, ou l’on passera la premier nuit se fera juste après la passe, sur bâbord, face au village. Il est à déconseiller tellement le lagon y est agité. Il nous permettra néanmoins de nous reposer un peu. On quittera ce mouillage le lendemain pour aller se poser  plus vers l’est, avant le passe de Tiputa, face à l’hôtel Kia Ora. Ce mouillage est de très loin meilleur : eau calme, turquoise, services à proximité…

 

226229

 

Ce mardi sera consacré l’une des activités phare de notre périple : la plongée. Rendez-vous est pris avec Bathys pour une plongée à 14h, passe Avatoru. Ce sera donc une dérivante, sur un fond d’une vingtaine de mètres, courant entrant, bien sur. A noter le service au top et la sympathie de l’équipe qui vient nous chercher jusqu'à notre bateau. La classe….

 

 

232  Avatoru 002

 

 

Cette plongée sera l’occasion de rencontrer les requins maintenant bien connus : pointes noires, blanches, gris et notamment un requin pointes blanches de récif, beaucoup moins commun. Son nom tahitien est Tapete, à ne pas prononcer à l’européenne car il pourrait se vexer…

Un banc de carangues est venu nous saluer et fait rare, j’ai eu l’honneur et la chance de pouvoir me glisser doucement dans le banc. Moment magique !

 

                                            

Avatoru 011   043           

049   050 (2)

 

Lucie, génée par des problemes d'equilibrage des oreilles, n’a malheureusement pas pu descendre. Dommage, mais ce n’est que partie remise.

 

Deux pongées sont programmées ce mercredi. La premiere à 8h sera un retour dans la passe d’Avatoru. Elle sera l’ocassion d’admirer divers poissons, que vous ne verrez pas à cause d’un petit probleme de piles….( )

 

La deuxieme est programmée à 14h et se fera dans la passe Tiputa, en derivante, à une profondeur de 40 m. Elle sera, je le precise dèjà, exceptionnelle, grace a nos amis les dauphins qui, aux alentours des 40, on decidé de nous rendre une petite visite pour se faire papouiller. On a pu, pendant au moins 10 mn, evoluer avec eux, en les caressant, en leur grattant le ventre et nous ont meme permis de s’accrocher un peu pour se faire trainer. J’en ai encore des frissons, rien que de l’ecrire….

 

 

058

 

 

065

 

 

062

 

Allez, encore un gros câlin !!

 

067

 

 

 Apres ça, on a dit : WAHOUUUUUUUUU..... sous l'eau !

 

Cette plongée commence plutôt pas mal. Elle se poursuivra par l’observation d’un banc de baraccuda, venu s’enrouler autour de nos bulles.

     

 

 083   088

 

Elle se finira en beauté avec un beau napoleon venu nous dire au revoir, au terme de cette plongée. On comprends maintenant pourquoi Rangiroa est une destination connue dans le monde entier pour la qualité et la diversité  de sa faune. Encore une fois : exceptionnel !! 

 

091   031

 

Jeudi sera le jour choisit pour naviguer vers la pointe Est de l’atoll, en restant evidement à l’interieur du lagon. Le rapala, à la traine durant la traversé, a seduit un beau baraccuda qui passait par là. Il sera remis à l’eau, inquiet pour notre santé vis-à-vis de la ciguaterra  

 

048     

 

 Les dauphins sont encore venus nous faire un petit coucou ! Bon, ça suffit maintenant ! Assez joué !!    (nan, je plaisante......)

 

018 (2)  

 

Cette partie de l’atoll offre un excellent abri contre de le vent de sud sud-est a 20-25 nœuds prevu pour la fin de la semaine. On peut en plus y profiter de magnifiques platiers ou les requins, raies pastenagues etc… evoluents dans 30 cm d’eau turquoise, bordé de sable rose. Sympa…

 

  067 (2)

 

  Pose de nos modeles... avant l'arrivée de la pluie !  

 

041

 

  046 (2)

 

  Pourtant, il faisait beau en arrivant. Le temps change vite en Polynesie

 

030

 

  057 (3)

 

  On cherche un abri ! Pourquoi pas un cocotier ?

 

066

 

  Quelqu'un veut du bois flotté ?

 

037

 

 

Fidele  à son habitude, Noelle jouera les restauratrices en apprivoisant un couple de remoras, en jouant sur leur corde sensible : l’estomac !

 

 

015   007

 

 

Il est temps lundi de retourner à Avatoru pour profiter des quelques jours qu’il reste.  Elle s’effectuera sous spi asymetrique et on pourrait presque se prendre pour Jack Sparrow...

 

 

038

 

 

Lucie nous gratifiera d’une bonne prise pour le diner. On la felicite, meme si je suis encore obligé de vider le poisson ….

 

 

083 (2)

 

 

Deux plongées sont prevues mardi, avec de belles rencontres à la clef : (un coucou particulier à Muriel pour les photos de la tortue…)

 

010 

 021

 

 

  PIC 0078

 

 

Une petite ballade à vélo sur la seule et unique route de l’ile (10 kms de Avatoru a Tiputa) sera effectuée a un train de senateur sur la journée de mercredi. L’occasion, apres les fonds marins, de découvrir plus en details l’interieur de l’ile.

 

 

115

 

 

 Elle est pas chouette la mairie de Rangi ?

    153 (2)

 

 

Allez, on accelere ! Nono est en tete et vise le maillot jaune....

 156

 

 Ca merite une pause !

 200 (3)

 

 

Depart jeudi matin pour Tahiti. La rentrée se rapproche, le 16 pour moi et à peine plus tard pour Lucie. Il va falloir s’y remettre …..   (dur !) 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires