Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TahitiRama
  • : Des nouvelles de notre vie quotidienne en Polynesie.
  • Contact

Compteur de visites

Il est actuellement

Archives

Meteo

Click for Tahiti, Polynésie française Forecast

3 août 2012 5 03 /08 /août /2012 19:48

 

« Des que le vent soufflera, nous repartira, des que les vents tournerons nous nous en allrons…. » C’est en méditant cette phrase du grand poète Renaud, que nous prenons la mer ce lundi. Le gros coup de Ma’aramu (vent violent de secteur Sud) étant passé, on prévoit une navigation d’une vingtaine d’heure vers Huainé, porté par un petit 15 nœud d’Est.  C’était sans compter la houle, erreur stratégique que l’on paiera plus tard….

  1

 

Tout le monde est sur le pont pour notre première nuit de navigation. Ce sera l’occasion d’admirer un superbe coucher de soleil et de se préparer à cette ambiance si particulière que dégage une coque de noix en plein milieu de l’océan, dans une nuit d’encre.

  ISLV-0712 4717

Rien à signaler jusqu'à Moorea, ce n’est qu’après que le Maa’ramu de la veille nous rappelle à son bon souvenir en nous laissant en cadeau une mer très formée, avec des creux nous faisant partir le bateau au lof à chaque vague.  La houle, combinée aux accélérations côtières dues à Moorea, plus un bateau légèrement surtoilé,  nous fera passer un cap tres difficile, ou le bateau prenait un angle de gite que je pensais moi-même physiquement impossible. Autant dire que le sentiment de l’équipage se rapproche plus de la peur que de la liesse….

Apres avoir passé Moorea et réduit sensiblement la toile, la sérénité revient un tout petit peu, malgré les énormes creux que notre petit 38 pieds peine à passer, tout impatient qu’il est de partir au lof à chaque embardée. Ce petit manège durera toute la nuit, pendant laquelle à aucun moment je ne quitterai la barre, Nono, Lucie et le pilote automatique étant tous « out of order ». J’établis donc un record personnel de 14h de barre non-stop ! A battre donc….

C’est par un petit matin gris, tout moche, que l’on atteint enfin les cotes de Huainé. Je n’ai même pas sommeil, tellement je suis tendu…  Une question s’impose : comment font les tour-du-mondiste et autres navigateurs au long cours ? Il faut absolument que l’on se renseigne mais une chose est sure : ils ne font pas comme nous !

  ISLV-0712 4726

Le bilan de cette première nuit pourrait se résumer comme suit :

Points négatifs : On est épuisé, On a froid, On a faim, On en a marre, on a pas tout compris…

Points positifs : on est sain et sauf, on est a bon port, on a rien cassé, (un peu de vaisselle, mais bon, ca compte pas…)

Heureusement que le cadre enchanteur de Huainé, sous le soleil enfin de retour,  va nous réconcilier avec l’océan pacifique.

  ISLV-0712 4817

Les 2 jours suivant seront mis à profit pour se refaire une santé : repos des organismes, rangement du bateau. On en oubliera même de prendre des photos.

 

ISLV-0712 4733

 

Une bonne douche à l’arrière du bateau fera partie des ces petites choses bien agréables qui accéléreront notre remise à flot. Lucie va se charger des explications :

Une première immersion pour  s’humidifier

  ISLV-0712 4745

Suivi d’un shampoinnage en règle

  ISLV-0712 4787

 

Puis d’un rinçage « au lagon ». Le tout arrosé d’un tout petit peu d’eau douce à la fin. Il ne faut pas oublier qu’il nous faut tenir 3 semaines avec 300 litres d’eau. Une vraie école de l’économie ! Attitude salutaire par ces temps obscurs ou l’on gaspille nos ressources tout en sachant qu’elles ne sont pas éternelles, mais c’est un autre débat….

  ISLV-0712 4774

   

 La douche est toujours suivie d’un beau coucher de soleil. C’est la règle…

   ISLV-0712 4799



Il est grand temps de mettre pied à terre au village de FARE et d’en profiter pour visiter l’ile. Le débarcadère est très accueillant.

 ISLV-0712 4805



ISLV-0712 4806 

 

On troque momentanément notre véhicule flottant pour 3 véhicules roulants, bien plus pratiques pour visiter l’intérieur de l’ile.

 

  ISLV-0712 4833

 

Quelques vestiges de marae sont visitables, notamment ceux de Maeva

 

  ISLV-0712 4846

On y découvre aussi des coins biens sympathiques

  ISLV-0712 4850

 

C’est parti ce samedi pour Tahaa, sous les meilleurs hospices : un soleil généreux et un vent portant. Ca change un peu….

  ISLV-0712 4876

On s’arrêtera pour une nuit sur ce mouillage idyllique, juste au Nord de la passe Toahotu de Tahaa. On y attendra calmement 2 couples d’amis et  leurs enfants pour naviguer en convoi à 3 bateaux.

  ISLV-0712 4920

La visite du motu Mahaea nous offrira des paysages superbes, tant au dessus que sous l’eau.

  ISLV-0712 4929

 

ISLV-0712 4933

 

Départ le lendemain matin pour la cote est de l’ile, en restant dans le lagon. Celui-ci est tellement large qu’une navigation à la voile ne pose aucun problème. L’absence de houle la rend même très sympa. Bon, ça n’empêche pas de veiller au grain quand même….

  ISLV-0712 4956

La vigilance reste de mise, notamment au moment de mouiller face au motu Motuea, ou un haut fond va participer lui aussi à écrire un autre chapitre de notre apprentissage douloureux de la voile. Ce chapitre s’intitulera : poser un voilier sur les cailloux

Pour des raisons inavouables ( la honte ?....), il n’y aura pas de photo de cet épisode, trop occupés à se maudire et à crier « quel c.. !!!!! ». Deux annexes sur un coté et une troisième tirant la drisse de spi bien tendue en haut du mat pour faire giter le bateau nous sortira de ce pétrin.  Un tres grand merci à tous les participants, ils se reconnaitront.

Résultats des courses : notre belle quille fraichement carénée porte maintenant les traces d’une haute lutte avec le corail. Plus de peur que de mal, heureusement. Mais, je me répète : « Quel c… !!! »

La seule à ne pas être traumatisée reste Lucie, qui continue nonchalamment son ballet aquatique quotidien.  Nous, on se  consolera autour d’un ti ‘punch qui nous aidera bien vite à oublier….

  ISLV-0712 5019

 

Départ pour la mythique Bora-Bora le lendemain.  Une navigation qui aurait du se passer sans encombres. C’était sans compter sur le vent et la houle qui avaient décidé de nous faire passer un examen supplémentaire pour parfaire notre apprentissage : Passer la pointe matira (au sud de Bora) avec des rafales à 25 nœuds et des creux de 3 mètres.  Je ne pensais pas que l’on pouvait autant serrer les fesses…. Examen réussi quand même, au prix de quelques figures de style qui n’apparaissent, j’en suis sur, dans aucun manuel de voile ! Nous sommes des précurseurs….

C'est beaucoup plus calme dans le lagon : le capitaine se laisse un peu aller.....

 

ISLV-0712-4999.JPG 

Les fameux hotels qui defigurent la cote de Bora. Ils se comptent par dizaines

  ISLV-0712 5067

On ne vous montrera pas plus la partie la moins esthétique l’ile : la ribambelle d’hôtels qui borde le lagon. On préférera  vous monter des photos plus sauvages qui vous donneront envie, j’en suis sur de prendre l’avion pour nous rejoindre. Direction donc la cote sud est de l’ile.

  ISLV-0712 5083

Mouillage dans 3 mètres d’eau turquoise : on a connu pire…

  ISLV-0712 5093

Tout ça n’empêche en rien les taches du quotidien, comme étendre le linge. Nono nous a mis au boulot, Lucie et moi.

  ISLV-0712 5096

 

ISLV-0712 5098

Ce sera aussi l’occasion de s’octroyer une ballade avec les raies Manta. Elles ont la bonne idée de se concentrer sur une zone le matin pour profiter de la présence de petits poissons ayant la particularité de les débarrasser de tous les parasites.

 

PIC 0131

 

Enfin presque tous les parasites, au vu du nombre de plongeurs (dont nous faisons parti….) au dessus d’elles.  Mais bon, ça n’a pas l’air de beaucoup les gêner.  

  PIC 0142

 

On continue le tour de Bora-Bora pour aller mouiller face au Hilton.

   

ISLV-0712 5113

 

 Le choix est bien evidemment strategique, l'établissement nous permettant de debarquer pour aller savourer un cocktail. Ce plaisir n'est pas possible partout, les hotels ne reservant généralement pas un bon accueil au plaisanciers.

 

 

ISLV-0712 5126

 

En terme de stratégie, le choix de la marche d'escalier pour la photo est lui aussi tres important, surtout pour moi....

 

 Meme en ballade sur les motus, Lucie reste "connectée"

 

ISLV-0712 5131

 

Dernier coucher de soleil sur Bora avant notre retour sur Tahiti. Les mauvaises previsions météo nous obligent à devancer notre retour d'une semaine pour profiter d'une bonne fenetre.

 

ISLV-0712 5155

 

 

Apres une escale à Tahaa, depart pour Tahiti au pres avec 10 noeuds de vent. Un appui au moteur nous permettra de parcourir les 100 miles nautiques en 24 heures.

 

  ISLV-0712 5192

 

 

Cette nuit de pleine lune sera beaucoup plus sympa qu'a l'aller. mais ca signifie pour nous la fin des vacances.

 

Il nous faut retourner à Tahiti.....je sais, c'est dur.......

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires