Nous avons le plaisir, l'honneur et la fierté de vous annoncer que nous sommes tous les trois certifiés niveau 1 de plongée depuis peu.
C'est pour Noëlle un tres grand exploit quand on connaît son ex-phobie de l'eau. Elle descend maintenant à 20 m, tranquille, sors son masque, son détendeur, fais du café.....
Lucie a géré tout ça nickel. A 12 ans, c'est toujours la plus jeune de la palanquée.
Bon, on a décidéde fêter ça en allant chatouiller du requin au large de Faa'a, sur un site appelé " la vallée blanche", a cause de sa langue de sable blanc. On aurait pu se contenter d'ouvrir une bouteille mais c'etait trop simple... on a préferé aller en "respirer " une. Dommage pour Lucie, qui ne se sentait pas trop bien ce dimanche pour aller plonger. Ce n'est que partie remise
Rendez vous donc à l'hôtel Intercontinental de Faa'a pour une plongée "grand luxe" : stab et détendeurs déjà prêts dans un sac, bouteille prête sur le bateau, gâteaux, ananas..... une plongée 5 étoiles.
Apres les recommandations d'usage du genre : tout le monde est assuré ? rentrez tout ce qui depasse !! censés nous rassurer, on se jette à l'eau.
Pas le temps de cogiter, on est de suite accueilli par un grand requin citron, le moins "sympa" de toutes les espéces de requins des îles. Il doit son nom à sa couleur légèrement jaune, invisible sur la photo à cause de la profondeur. C'est le seul potentiellement dangereux. Il n'y a quand même que trés trés peu de risques.
Arrivés au fond, vers 20 - 25 m, la présence des requins se fait omniprésente. On retrouve des requins pointes noires, des pointes blanches, des gris et des citrons. Il en vient de toute parts, attirés par l'habitude qu'on les plongeurs de les nourrir. Ils cherchent quelque chose à se mettre sous la dents. Pourvu qu'ils ne pensent pas à nous !
La horde se fait de plus en plus préssente. Ils n'hésitent pas à s'approcher. C'est un spectacle ma-gni-fique !! Ces poissons font vraiment partis des plus belles espèces. Raison de plus pour les protéger.
Un petit coucou à la caméra. Ca se voit pas bien mais on sourit !! Si si .....
Un beau requin gris, plus curieux que les autres, en approche. C'est un gros "bebe"
Il vient pratiquement au contact !!
Au secours Nono, j'ai peur !!!
Bon, en fait, on est pas intéressant, ou pas à son goût. Il repart. A noter que toutes ces photos sont prises sans zoom.
Une petite vidéo pour mieux se plonger (sans jeu de mot) dans l'ambiance. Noëlle est au premier plan, accrochée au rocher pour lutter contre le courant. Le son est même compris dans le prix.
Une bien belle plongée, qui laissera des souvenirs impérrissables. Les requins véhiculent une mauvaise image, notament depuis le film de Spielberg, et c'est fort dommage. Il y avait surement plus de risques pour sa vie en prenant le scoot ce matin dans Papeete que pendant l'heure avec ces animaux magnifiques.
Bon, c'est vrai que je suis pas trés objectif : je les aimes bien ces bêtes là. C'est pas pour rien que j'en ai tatoué un sur l'épaule.
Un grand merci à Laurent pour les photos