Organisée par le rectorat, cette journée nous a permis de se familiariser un peu plus avec la culture et les traditions polynesiennes. Au programme :
Visite du marae Arahurahu. Un marae désigne spécifiquement une plate-forme construite en pierres volcanique ou en corail, où se déroulait l'ancien culte polynésien, associé souvent à des cérémonies culturelles, sociales et politiques.
Ils contiennent des unus (prononcer ounou), sculptures à formes humaines ou animales servant de réceptacles pour l'esprit d'un dieu ou d'un ancêtre
A l'entrée, on peut retrouver des tikis. Un Tiki est une sculpture en bois ou en pierre originaire représentant un homme ou une tête d'homme. Les plus connus sont certainement les Moaîs, statues monumentales de l'ile de Paques. Ils ont la meme fonction que les unus.
Un faré traditionnel à l'entrée du marae
La journée se continue avec la visite du musée de Tahiti et des iles.
L'ancetre de la pirogue polynesienne :
L'histoire n'a pas toujours ete pacifique...
Apres un pique-nique dans les jardins du musée, l'apres midi etait consacrée aux jeux traditionnels polynesiens : montée aux cocotiers, lancer de javelots : le teka, levage de pierres( de 60 à 150 kg !!)
Les femmes aussi participent :
Une bonne journée, sympa, conviviale et tout et tout... On en sait maintenant un peu plus (et vous aussi...) sur la culture du triangle polynesien meme si on est conscient qu'il en reste beaucoup à decouvrir. Avec le temps....