Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TahitiRama
  • : Des nouvelles de notre vie quotidienne en Polynesie.
  • Contact

Compteur de visites

Il est actuellement

Archives

Meteo

Click for Tahiti, Polynésie française Forecast

27 novembre 2010 6 27 /11 /novembre /2010 07:56

 

Organisée par le rectorat, cette journée nous a permis de se familiariser un peu plus avec la culture et les traditions polynesiennes. Au programme :

 

Visite du marae Arahurahu. Un marae  désigne spécifiquement une plate-forme construite en pierres volcanique ou en corail, où se déroulait l'ancien culte polynésien, associé souvent à des cérémonies culturelles, sociales et politiques.

 

012

 

003

 

Ils contiennent des unus (prononcer ounou), sculptures à formes humaines ou animales servant de réceptacles pour l'esprit d'un dieu ou d'un ancêtre

 

004

 

 

006

 

013

 

A l'entrée, on peut retrouver des tikis. Un Tiki est une sculpture en bois ou en pierre originaire représentant un homme ou une tête d'homme. Les plus connus sont certainement les Moaîs, statues monumentales de l'ile de Paques. Ils ont la meme fonction que les unus.

 

 

018 

 

 

021

 

 

020

 

Un faré traditionnel à l'entrée du marae

 

028

 

La journée se continue avec la visite du musée de Tahiti et des iles.

 

L'ancetre de la pirogue polynesienne :

 

031

 

 L'histoire n'a pas toujours ete pacifique...

 

042

 

Apres un pique-nique dans les jardins du musée, l'apres midi etait consacrée aux jeux traditionnels polynesiens : montée aux cocotiers, lancer de javelots : le teka,  levage de pierres( de 60 à 150 kg !!)

 

Les femmes aussi participent :

 

062

 

Une bonne journée, sympa, conviviale et tout et tout... On en sait maintenant un peu plus (et vous aussi...)  sur la culture du triangle polynesien meme si on est conscient qu'il en reste beaucoup à decouvrir. Avec le temps....

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires