• : TahitiRama
  • : Des nouvelles de notre vie quotidienne en Polynesie.

Compteur de visites

Il est actuellement

Meteo

Click for Tahiti, Polynésie française Forecast

13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 07:55

new zealand

Enfin les vacances !! C'est parti pour 4 semaines de repos bien mérité (et oui....). On en profite pour aller visiter pendant 3 semaines la Nouvelle-Zélande, preuve aux amateurs de rugby que l’on n’est pas rancunier du tout, même si, pour un point....

Bon, bref, passons.... On va tenter de refermer cette plaie béante avant de partir, pour profiter de ce pays qui semble, d'après tout ce que l'on entend, magnifique. On retrouve d'ailleurs dans les armoiries un aperçu de ce qui nous attend : des anglais, des maoris et une couronne britannique au milieu....

Le programme, concocté par l'agence "Frogs in NZ, (ça s'invente pas), semble alléchant : départ Auckland, arrivé Christchurch, en voiture dans une formule « étap'hôtel ».Une semaine dans l'ile Nord, deux semaines dans l'ile Sud.

Allez, une petite révision de géographie avant de partir :

La Nouvelle-Zélande, en anglais New Zealand, en maori de Nouvelle-Zélande Aotearoa, est un pays de l'Océanie, au sud-ouest de l'océan Pacifique, constitué de deux îles principales (l'île du Nord et l'île du Sud), et de nombreuses îles beaucoup plus petites

Une image pour les nuls :

Située à environ 2 000 km de l'Australie dont elle est séparée par la mer de Tasman, la Nouvelle-Zélande est très isolée géographiquement. Cet isolement a permis le développement d'une flore et d'une faune endémiques très riches et variées, allant des kauri géants aux insectes weta et en passant par les kaponga et le kiwi, ces deux derniers étant des symboles du pays.

La population est majoritairement d'origine européenne, tandis que les Maoris forment la minorité la plus nombreuse. Les peuples non-maoris d'origine polynésienne, ainsi que les Asiatiques, représentent également d'importantes minorités, particulièrement dans les régions urbaines.

L'histoire de ce pays est l'une des plus courtes du monde, car il s'agit d'un des derniers territoires découverts par l'Homme : en effet les Maori y sont arrivés entre 1050 et 1300[5], tandis que les Européens y débarquèrent en 1642.

Ancienne colonie britannique rattachée à la Nouvelle-Galles-du-Sud jusqu'en 1840, dominion en 1907, puis complètement indépendante depuis 1947, elle maintient de forts liens avec le Royaume-Uni, ainsi qu'avec l'Australie(pays anglo-saxon le plus proche et partageant une partie de son histoire).

La fête nationale est célébrée le 6 février pour commémorer le Traité de Waitangi entre les Maori et la Couronne britannique en 1840. Source Wikipedia

Vous avez tout lu ? Interro la semaine prochaine (déformation professionnelle, désolé...)

Allez, c'est parti pour un resumé de notre voyage façon "carnet de route"

Jours 1  le 20/12/11

Vol Papeete– Auckland – Péninsule du Coromandel (166km – 2h30)

C'est parti pour un petit tour de 5h d'avion, pendant lequel on passera la ligne de changement de date. On part donc Lundi 19 Décembre pour  arriver Mardi 20 décembre. Le temps passe déjà très vite...

20 2172

Un petit coucou à notre bateau en passant au dessus de la marina Taina. Si, si, il est là, juste dessous....

20 2176

Nous voila enfin au dessus de la Nouvelle-Zélande. La cote et le relief semblent tres escarpés vu d'en haut.

20 2183

Un grand portail maori nous acceuille à notre descente d'avion. On sent bien que l'on est dans le triangle polynésien (NZ, Hawaï, Ile de Pâques). On verra par la suite que la culture maori semble bien étouffée en NZ, contrairement à la Polynesie Française, par exemple....

20 2192

Le temps de récupérer notre voiture de loc' et nous voila partis pour la première étape du voyage qui nous amene directement de Auckland à Tairua, à la péninsule du Coromandel, soit 166 kms.

20 2250

jour 1

Commence alors, ce que l'on appellera "un grand moment de solitude" : sortir d'Ackland, sans GPS, en roulant à gauche, en voiture automatique..... STOP !! Une vraie galère !!

Après une bonne vingtaine de demi-tours, de ronds points en regardant du mauvais coté, d'essuie-glaces actionnés à la place du clignotant (ça aussi c'est à l'envers...), ect.... on sort indemnes d'Auckland et dans la bonne direction. Un miracle !! Maintenant, j'en suis sur, Dieu existe vraiment.....

20 2199

20 2201

Apres plus d'une heure de sueurs froides, on se détend enfin pour regarder par la fenêtre et  apprécier le paysage. Le temps, lui, est à la pluie par intermittence, ce qui me fera actionner plusieurs fois les clignotants....

20 2216

Le paysage, à l'approche de Coromandel, change (le temps aussi...) pour nous offrir des vues  sympas de la cote.

20 2253

Une première pause café nous mettra complètement dans le peau de touristes.

Entreprendre la visite d'un pays anglophone sans que personne ne maîtrise la langue est une entreprise disons...hasardeuse. Surtout en NZ ou la prononciation des quelques mots de mon vocabulaire est quelque peu "maché par un accent indescriptible et que le fait de ne pas parler anglais est, pour eux,  tout simplement inconcevable !

Ce sera alors 3 semaines de dialogues de sourds ou les neozélandais te regardent comme une bête curieuse quand ils comprennent enfin que tu ne comprends rien... Z'avez compris ?

Ca n'empêche pas de faire semblant, pour la photo....

20 2222

On arrive enfin à Tairua ou l'on pourra se remettre de notre première journée. On retrouve avec plaisir des fleurs d'hibiscus sur l'enseigne de notre hôtel : le Pacific Harbour Lodge

20 2343

Jours 2  le 21/12/11

– Péninsule du Coromandel

Après une bonne nuit de sommeil, c'est parti ce matin pour la première ballade de la journée : l'ascension du mont Paaku, pour nous offrir une vue splendide sur la région autour.

Les chemin et sentiers en NZ sont extraordinairement nombreux, bien balises et entretenus : c'est un paradis pour les marcheurs.

21 2266

Dommage  que le ciel ne soit pas tout a fait au bleu

21 2278

21 2284

Lucie rencontre un premier représentant de la faune de la région, qui à élu ses quartiers sur le sentier. Là, ça va, on est pas trop dépayse.

21 2291

Une photo souvenir tout en haut ! Même le chat prend la pose. J'en profite pour vous parler de la température ambiante : tout simplement polaire !!! A peine 8 degrés le matin, à comparer aux 26 mini de Tahiti. On a frôlé le choc thermique et l'hospitalisation d'urgence....

21 2301

On finira la matinée par une ballade sur la plage ....

21 2312

... pour y renconter un petit manchot bleu à l'abri dans une grotte. Il est pas mignon ?

21 2314

Tiens, on dirait les plages de chez nous.... (de la cote atlantique, je précise...)

21 2316

21 2322

Bon, il est temps d'aller casser la croûte. L'après midi nous amènera vers Cathédrale Cove, petite ballade en front de mer qui nous fera découvrir une partie de la cote, avec ses plages de sable fin. Le paysage au départ nous met dans l'ambiance  : magnifique.

21 2364

21 2369

On a quand même gardé les jeans ! Fais pas chaud !!

21 2371

Les fougères arborescentes sont très nombreuses et font  vraiment partie du paysage

21 2372

On peut regarder à gauche ou à droite, c'est beau partout

21 237921 2378

On arrive à Catédrale Cove au bout d'une paire d'heures. Cette plage doit son nom à l'arche que l'on peut voir en arrière plan

21 2395

21 2401

Bon, on va quand même essayer de goûter l'eau. je serais honnête, je n'ai pas pu aller plus loin que sur la photo. L'eau devait être à 15 - 16 degrés. Brrrrrr......

21 2410

On se réchauffera après avec un paysage toujours aussi extraordinaire : des cotes escarpées, du calcaire, des plages magnifiques, une végétation luxuriante...... Le tout est, en plus, nickel : pas un papier ni détritus par terre, malgré le nombre de visiteurs. Chapeau !

21 2426

Jour 3 le 22/12/11

– Péninsule du Coromandel – Rotorua (298km – 4h)

On quitte ce matin les eaux fraîches de l'océan pour les sources d'eau bouillonnantes, les geysers et les étangs aux minéraux de Rotorua, dans la Bay of Plenty. Cette région est très appréciée pour son activité thermale.

On logera à l'hôtel Cedarwood, au bord du lac. Plutôt chouette.

22 2440

L'ancien établissement thermal datant de 1900 est aujourd'hui reconverti en musée. Il vaut à lui tout seul le détour.

22 2443

On ne pouvait pas passer a coté du plus grand spa de la ville, directement alimenté grâce aux sources d'eau chaudes que l'on retrouve un peu partout. L'odeur de soufre est d'ailleurs omniprésente.

22 2460

22 2450

Un moment très agréable pour finir la journée

22 2456

Jour 4 le 23/12/11

– Découverte de Rotorua

Quoi de mieux qu'une ballade autour du lac, en plein centre ville, pour découvrir que cette région est vraiment au centre d'une activité thermale intense. Les sources d'eau chaudes sont présentes partout.

23 2465

Attention, c'est chaud !

23 2475

Tiens, un zoo ! On y va faire un tour ? Allez, c'est parti. Sans trop de rapport avec le thème des vacances mais bon... Et puis je pense que les sources d'eau chaudes permettent de maintenir au coeur du zoo une température propice a certains animaux. Mais, je suis pas sur...

Bienvenue au paradis.

23 2489

On avait vu sur la brochure que l'on pouvait approcher les lionceaux à conditions :

- qu'il y ait des lionceaux (logique...)

- qu'ils soient de bonne humeur (vaut mieux...)

Et là, grand coup de bol : les conditions étaient toutes réunies. On a pu passer un gros quart d'heure à papouiller deux petits lionceaux de 5 mois. Noelle est aux anges : normal, on est au paradis !

23 2494

Cette petite lionne a décidé de faire la gueule à Lucie. Y'a rien à faire, c'est Nono qu'elle préfère. Le mâle, lui, nous a clairement fait savoir qu'il fallait qu'on le laisse tranquille. Ok, Ok, pas de problèmes...

23 2497

Le parcours dans le zoo est trés sympa .

23 2519

On assistera au repas des parents. Impressionnant, ces bebetes...

23 2534

Bon alors, j'ai faim moi.... Je mange quoi ? un touriste ?

23 2552

Lucie fais un concours d"yeux de biche". C'est pas dit qu'elle gagne...

23 2573

Jour 5 le 24/12/11

– Rotorua– Taupo – Whakapapa (177km – 2h30)

Départ ce matin sous un ciel magnifique pour Whakapapa, via Taupo.

24 2584

Sur la route 5 se situe Wai-O-Tapu, site du parc thermal que nous visitons ce matin.

24 2619

La zone de Taupo abrite les plus belles zones thermales de la Nouvelle-Zélande. Celle de Wai-o-Tapu reste la plus célèbre et la plus visitée. Ne serait-ce qu'à cause du geyser Lady Knox, qui se situe à l'écart du parc. Ce geyser est provoqué tout les jours à heure fixe, grace à une solution savonneuse déposée dans le cratère.

24 2617

Un ensemble de petits cratères effondrés, festonnés de concrétions sulfureuses, qui abritent pour la plupart des mares liquides aux couleurs irréelles, dont la surface souvent bouillonne. Ils portent les noms évocateurs de Piscine Champagne, Encriers du Diable, Palette de l’artiste... Les orange sont dus à la présence d’antimoine, les jaunes au soufre, les marrons à l’alun, les verts aux sels ferreux, et toutes ces couleurs pastel transforment le site en un lieu grandiose.

24 2625

24 2652

24 2660

24 2664

24 2694

24 2706

24 2717

24 2739

Bon, il faut bien se résoudre à reprendre la route pour rejoindre notre prochain hôtel, ou nous passerons le réveillon du 24 décembre.

Cet hôtel, baptise Chateau Tongariro, repose au milieu du parc national du même nom. On aperçoit en arrivant les 3 plus hauts volcans de la chaîne, recouverts de neiges éternelles.

24 2789

Il faut avouer qu'il a une certaine allure, ce château

24 2791

A l'heure de l'apero, dans le salon "so british" du château. Un chanteur nous gratifiera même de chants de Noël interprétés sous le sapin. La totale....

24 2803

Le repas est un moment privilégié pour les jeux stupides. Et plus ils sont stupides, plus c'est marrant...

24 2816

Joyeux Noêl à tous

Jour 6 le 25/12/11

– Whakapapa– Wellington (344km – 4h55)

On quitte ce matin les montagnes verdoyantes du parc national Tongariro pour gagner Wellington. Une très grosse étape qui nous fera arriver à l'hôtel en début d'après-midi

25 2846

26 2949

Il nous reste du temps pour visiter la ville. Claire, propre, nickel, à l'image de la NZ.

25 2863

Nono a même des "machins"  qui lui poussent dans le dos

25 2862

La visite du musée "Te Papa" est une étape incontournable. « Te Papa Tongawera » pourrait être littéralement traduit par « Le Musée des trésors de ce pays ».

Le musée se trouve au bord de mer à Wellington, sur la Cable Street; A l’intérieur, six espaces d’expositions, de cafés et de souvenirs sont dédiés à la culture néo-zélandaise. Le musée comporte également des espace extérieurs, avec des grottes et des bushs (végétation néo-zélandaise) articifiels. Le musée Te Papa a été inauguré le 14 février 1998 par Sir Peter Blake et le Premier Ministre Jenny Shipley. Il accueille entre 1 et 1,3 millions de visiteurs par an.

25 2938

Une gigantesque carte de NZ nous permet de retracer notre parcours.

25 2877

25 2891

Un habitat traditionnel, avec la non-moins traditionnelle Lucie devant, en maîtresse de maison.

25 2916

Sûrement un des ancêtres du Va'a

25 2931

Le musée est très riche et sa visite nous a tenu en haleine tout l'après midi. Incontournable, vraiment, pour se faire une idée plus précise de la culture neo-zélandaise.

Une ballade sur le port achèvera cette longue journée.

25 2942

On arrive à ce stade au tiers de notre voyage. Cela fait maintenant une semaine que nous sillonnons l'ile du Nord, qui nous a laissé plein  d'images magnifiques. On espère que l'île du sud nous en donnera au moins autant, sinon plus...