Apres la Nouvelle-Zélande, on continue l'exploration du triangle polynesien par l'Ile de Pâques, et le Chili, par extension... Il ne manquera plus que Hawaii, peut etre pour un futur episode.....
On commencera par une petite lecon d'histoire et de Géographie. A vos cahiers !!
Le Chili, en forme longue la République du Chili, en espagnol Chile et República de Chile, est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est et l’Argentine à l’est. En Antarctique, le gouvernement revendique une possession sur le continent. Le Territoire chilien de l'Antarctique correspond aux longitudes 53°W et 90°W et est situé au sud du soixante-cinquième parallèle sud. L'étendue de ce territoire serait d'environ 1 236 000 kilomètres carrés.
L'île de Pâques située à 3 000 kilomètres de Valparaíso dans l'océan Pacifique fait partie du Chili depuis 1888 .
Étant présent sur trois continents — l'Amérique du Sud, l'Océanie et l'Antarctique —, le Chili peut se définir comme étant un pays tricontinental. La capitale de ce pays à la forme allongée porte le nom de Santiago.
Le Chili fait partie des pays dits du cône sud et parmi les pays d'Amérique latine, il est celui où la culture européenne est la plus affirmée, avec l'Argentine. Le Chili est le pays le plus développé du continent latino-américain. C'est également, en 2010, le pays le moins corrompu d'Amérique latine, et l'un des plus démocratiques.
On y parle l’espagnol chilien, mais aussi des langues amérindiennes comme le runa simi, le mapudungun ou l’aymara, et une langue polynésienne, le vânaga rapanui (sur l’île de Pâques), dont aucune n’a le statut officiel.
La monnaie nationale est le peso (CLP, localement $).
La fleur emblème nationale est le copihue (Lapageria rosea), que l’on trouve dans les forêts du sud du pays.
Les armes du pays représentent les deux animaux nationaux : le condor (un très grand oiseau vivant dans les montagnes de la famille des vautours) et le Huemul (un daim à la toison blanche, espèce en voie de disparition). Il porte en légende la devise du pays : Por la razón o la fuerza.
Le drapeau chilien naît lors du processus d’indépendance du Chili, il a été montré pour la première fois au public le 12 février 1818, durant la proclamation d’indépendance.
Allez, c'est parti..... en compagnie de la famille Durand qui nous accompagnera durant pratiquement tout le voyage. Nos differentes dates collent presque parfaitement, et ce, sans se concerter avant ! Extraordinaire !
Jour 1 | Vol Papeete – Ile de Pâques | Durée: 5:45 |
Mardi 18 Décembre |
Vol en direction de l’Ile de Paques
Départ: Papeete Faa'a International Airport (PPT), Papeete - Tahiti, Polynésie française 00:20 mardi 18
Arrivée: Easter Island, (IPC), Easter Island, Chili 11:05 mardi 18
L'Île de Pâques, en langue rapa nui Rapa Nui (« la grande Rapa »), en espagnol Isla de Pascua, est une île isolée dans le sud-est de l’océan Pacifique, particulièrement connue pour ses statues monumentales (les moaï) et son écriture océanienne unique, le rongorongo.
L’île se trouve à 3 500 km des côtes chiliennes et à 4 000 km de Tahiti, l’île habitée la plus proche étant Pitcairn à plus de 2 000 km à l’ouest. L’île de forme triangulaire, d'environ 23 km dans sa plus grande dimension, couvre 162 km2. La population comptait 3 304 habitants en 2002[1]. Son chef-lieu (et unique village) est Hanga Roa.
Elle fut visitée par le premier Européen, le navigateur néerlandais Jakob Roggeveen, le jour de Pâques, le 5 avril 1722, et comptait alors près de 4 000 habitants. Elle fut annexée par l’Espagne en 1770 sous le nom d'isla San Carlos, mais l'Espagne s'en désintéressa par la suite ; des Français s'y installèrent après 1864 et l'île devint une possession chilienne en 1888.
Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l’île est protégé et inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Des parcs ou réserves naturelles, parfois surveillés, enserrent les zones des vestiges. La communauté rapanui veille jalousement sur les traces de son histoire et constitue un pouvoir parallèle au gouvernement officiel chilien.
Cette île, la plus à l'est de toute l’Océanie, est célèbre pour ses vestiges mégalithiques des premières civilisations autochtones. Le patrimoine archéologique comprend environ 900 statues de basalte, les moaï, de 4 m de hauteur moyenne et près de 300 terrasses empierrées au pied de ces statues, les ahû.
Notre logement sur Rapa Nui : Hotel: Cabanas Hinariru http://www.hinariru.cl/ Hotu Matu'a s/n, Île de Pâques 2770000, Chili Contact : Luisa : info@hinariru.cl Teléfonos: 56-32-2100049 56-32-2100772 Celular: 56-09-82854067 56-09-89778130
Sympa. A recommander...
La decouverte des premiers moais, dans le centre de Hanga Roa est un moment magique
Noelle fait un concours de nez....
Le port de peche est au centre de la vie de Hanga Roa
On se sent encore tres bien en polynesie. On retrouve les va'a
On rencontrera Makoi, notre futur guide qui nous amenera jeudi dans une ballade mé-mo-rable. Ici, le cheval est roi !
La journée se terminera au resto. Ce n'est que le premier d'une tres longue serie
Jour 2 | Ile de Pâques |
|
Mercredi 19 Décembre |
|
|
Ballade aujourd'hui en 4x4x sur la route des « Moais » découvrir les célèbres statues dans les sites de Ahu Vaihu et de Ahu Akahhanga puis dans la carrière où elles étaient fabriquées.
Ahu Tongariki où 15 Moais alignés regardent vers le cratere Rano Raraku
· Baignade sur la plage d’Anakena.
Jour 3 | Ile de Pâques |
|
Jeudi 20 Décembre |
|
|
· Ballade a cheval vers le mont Maunga Terevaka, point cuminant de l'ile (500 m). On rejoint Makoi chez lui pour un thé matinal, confectionné avec des plantes cuellies devant chez lui. Exotique...
Les chevaux sont attrapes au lasso dans le coral, puis amenes pour etres equipés. On est au plus pres de la vie des Pascuans
C'est parti. Le paysage est magnifique
Sous ses airs de dur a cuire, Makoi est un personnage exceptionnel. Un vrai pascuan, haut en couleur et le coeur sur la main. Une vrai rencontre privilégiée. Les evenements de la matinée nous permettront de tisser des liens plus forts que la simple relation guide - touriste.
Lucie est dans son élément. Makoi nous laisse la bride sur le cou. On peut, a loisir, trotter gentiment ou galoper comme bon nous semble, dans une nature vierge et magnifique. Un vrai moment de bonheur
Arrives au somment, le spectacle est saisissant. Meme les chevaux profitent du paysage.
k
Vous trouvez pas que notre gaucho à un petit air de Florant Pagny ? Non ?
Lucie est "scotchée".
Cette ballade sera le théatre de la petite frayeur du voyage. Apres avoir longuement insité, je consent a faire une course au galop avec Lucie. Etant donné que c'est la deuxieme fois de ma vie que je monte à cheval et que je n'ai jamais fait de galop, j'etait moyenement emballé. Nous voila quand meme parti au galop avec Lucie. Moment extraordinaire et inoubiable, je l'avoue. Sentations de liberté, de vitesse.... L'extase.
L'imprevu est que, derriere nous, le cheval de Nono avait décidé de nous accompagner....contre l'avis de la cavaliere. Resultat : chute, belle frayeur et dos en compote pour Nono.
Plus de peur que de mal, mais fin de la ballade. on retounera au ranch avec Makoi chercher le 4x4 pendant que les filles nous attendront pres d'un bois d'eucalyptus.
La classe, Non ? Un vrai cavalier, maintenant....
Les filles tuent le temps en prennant des photos des chevaux sauvages, omnipresents sur l'ile.
Lucie trouve meme le temps de faire un petit somme.
Apres s'etre remis de toute ces peripeties, on consacrera l'apres midi a la visite du Volcan Rano Kao avant de découvrir les pétroglyphes du village d’Orongo.
·
Notre sejour sur l'ile de Paques touche à sa fin. Demain, direction Calama et le desert d'Atacama
ite
Jour 4 | Vol Ile de Pâques – Santiago du Chili | Durée: 4:45 |
Vendredi 21 Décembre |
|
|
Vol en direction de Santiago du Chili
Depart: Easter Island (IPC), Easter Island, Chili 14:10 vendredi.
Arrivée: Santiago Arturo Merino Benitez, (SCL), Santiago, Chili 20:55 vendredi.
Etant donné notre arrivé tardive et notre départ tot le matin, on optera pour une nuit à l'aeroport de Santiago. Le seul hotel proche de l'aeroport etant le Holiday Inn à 180 euros la nuit, on decide de faire des economies. Bilan : 2 heures de sommeil. Dur .....
Jour 5 | Santiago du Chili – Calama – San Pedro de Atacama |
|
Samedi 22 Décembre |
|
|
Vol en direction de Calama
Depart : Santiago Arturo Merino Benitez, (SCL), Santiago, Chili 07:15 samedi
Arrivée : Calama (CJC) 09:25 Samedi
Le désert d'Atacama est un désert hyperaride situé au Chili en Amérique du Sud. C'est un désert d'abri coincé entre la fosse océanique d'Atacama et la Cordillère des Andes. Il est situé au nord du pays, dans la région d'Antofagasta et le nord de la région d'Atacama, non loin de la ville de Calama.
Pays aymara, l'Atacama offre une ligne volcanique, marquant la frontière entre le Chili, la Bolivie et l'Argentine. Tout au long de cette barrière naturelle, sont présents des volcans frôlant les 6 000 mètres, entourés par des lagunes turquoise, des geysers et des vallées encaissées. C'est dans ce désert « extraterrestre » que la NASA a testé de petits véhicules avant qu'ils aillent explorer Mars. Le droïde, monté sur quatre roues et baptisé Zoé, a trouvé des colonies de bactéries et des lichens sur deux sites distincts de ce désert qui présente la plus faible densité d'activité organique de la Terre.
Les températures fluctuent énormément entre la nuit et le jour, souvent proches de -5 °C la nuit et environ 25 à 30 °C la journée. Les fluctuations entre l'hiver et l'été sont faibles car ce désert est situé à la limite du Tropique du Capricorne. Il abriterait les endroits recevant le moins de précipitation du monde, on a relevé en moyenne 0,8 mm de pluie par an à Arica, ce qui n'est atteint en aucun autre point du globe.
Notre logement :
Lodge Altitud
Adresse : Av. Pukara 9 Quitor
San Pedro de Atacama, 1410000 Chili
Téléphone: +56979986745 E‐mail: info@lodgealtitud.cl
Structure en adobe, piscine et poussiere a volonté. Le coin reflete bien le desert. On est dans l'ambiance.... A recommander !
Premier contact avec le desert : impressionnant !
On finira la journée au resto, comme d'hab'. Le pisco nous fera bien rire, à moins que ce soit un des effets de l'atlitude....
La suite au prochain épisode....