Depuis le 12 février, nous avons quitté le quai pour nous installer sur un corps mort au beau milieu du lagon. Ce x'ieme déménagement nous a fait entrer au niveau supérieur dans l'échelle du plaisancier.
Nous somme maintenant forcés d'être autonomes en énergie et en eau. Les panneaux solaires nous apportent pas mal de ressources mais ça reste parfois un peu "limite", malgré les 4 batteries de 100A/h. Comme on ne veut pas non plus vivre comme des ermites, on a investi dans un groupe électrogène.... (pas très écolo !!) Pour l'eau, on profite des rotations au quai pour remplir deux jerricans de 20l. Pour le moment, ça passe ! Aucune coupure d'eau à déclarer. Le seul hic reste pour le moment la connexion internet. L'antenne wi-fi integrée au portable peine à capter la borne de la marina. Le débit est, du coup, plus que restreint, voire inexistant. Pour Skype, c'est raté (d'où le peu de nouvelles, on s'en excuse...) Le problème sera réglé avec la commande d'un antenne wi-fi spéciale marine (8 db de gain, 60 cm de longueur !) On attend le facteur avec impatience.
On profite maintenant tout les matins et soir d'une ballade sur le lagon en annexe. Attention donc aux sacs (avec l'ordi portable pour moi), les chaussures et les bas de pantalons le matin avant de partir au travail. . On gère maintenant ça comme des chefs et aucun incident n'est encore à déclarer. On redoute juste le jour ou ça va arriver....parce que ça va forcement finir par arriver !
Le depart de l"Annexe Express" pour le ponton est imminent. Durée du trajet : 5mn (vent dans le dos). Veuillez vous éloigner de la bordure du quai SVP !! (et ne pas tomber à l'eau, ce qui serait...ballot !)
Le commandant de bord est ravi de vous acceuillir à bord de son embarcation. Veuillez attacher votre ceinture et ne pas fumer pendant la traversée.
La traversée se déroule sans encombres, sur une mer d'huile ce matin là. C'est pas toujours le cas....
L'arrivée est imminente. Veuillez garder vos mais à l'interieur, on ne sait jamais....
Pour nous changer un peu du bleu, on profite de quelques journées pour explorer l'intérieur de l'île. Des ballades plutôt "sportives", dues au relief volcanique. Les sentiers parcourent crêtes et vallée et la végétation est magnifique. La vue est splendide de la-haut, malgré la pluie qui nous lâche rarement en ce moment.
Vue sur la passe d'Arue depuis la crête :
On marche, on monte, on trébuche mais surtout, on en prend pleins les yeux !
Quel plaisir de retrouver l'odeur des pins. En fermant les yeux, on pourrait se croire dans les Landes. Le relief en plus....
Les pauses aux refuges permettent de souffler un peu et de se mettre à l'abri de ce temps très "breton". Jean et Romane (en bleu sur la photo) sont ravis : quelques dizaines de degrés en moins et on pourrait se croire à Concarneau. On remarquera au passage que les bretons n'ont pas tous des chapeaux ronds. Ahhh, les legendes....
Quand il reste encore un petit peu d'energie, je continue assidument mon aprentissage du va'a. Je progresse, mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi cette pirogue s'entete à vouloir naviguer à l'envers. Peu etre parce que l'on est dans l'hemisphere Sud, allez savoir....
Les soirées "à la maison" sont toujours aussi agréables. On profite des couchers de soleil à l'heure de l'apero (la vie est bien faite, des fois...) Lucie, fidèle à elle-même, est toujours partante pour prendre des poses avantageuses sur les photos!
Voila, grosso-modo, comment se deroulent nos journées maintenant. Pas tres eloignées de celle de metropole en fait: toujours le metro-boulot-dodo ou que l'on soit dans le monde. Il n'y a que le type de metro et le paysage autour qui change....